L'Atelier

C’est quoi ?

Le groupe de jeux en forêt « Le Repaire » c’est avant tout un lieu « le canapé forestier » où chaque enfant de 3 à 11 ans peut se socialiser, trouver sa place, découvrir, expérimenter sa créativité en faisant appel à tous ses sens.

Puisque que l’enfant apprend mieux par le jeu, le concret, le palpable, qu’il a besoin de toucher, de sentir, d’expérimenter, de créer, d’imaginer, d’imiter et de copier, nous avons imaginé un endroit dans lequel nous pourrons véritablement sensibiliser les enfants et futurs adultes à la nature et à ses merveilles en respectant sa propre personne.

Dans la forêt, l’enfant vit au rythme des saisons avec les 4 éléments, eau, terre, feu, air en prenant le temps d’être, de vivre.

Il y développe tous ses sens:
l’ouïe (les chants des oiseaux, le vent dans les branches, les gouttes d’eau sur les feuilles, la neige sous les bottes); la vue (la fourmi au travail, la couleur des feuilles); l’odorat (le parfum des fleurs, l’odeur de la sève); le goût (la saveur des petits fruits des bois); le toucher (la douceur d’une feuille).

Pour quoi ?

Pour vivre toute l’année au rythme des saisons et des fêtes; à travers la nature, les activités physiques, l’alimentation et le développement durable.

Pour apprendre l’écoute et  l’émerveillement, le  respect de la vie et de ce qui permet la vie.

Pour partir à la découverte de la forêt, de la vie et de ses merveilles.

L’enfant apprend le non jugement, l’estime et le respect de soi et des autres, le respect de l’environnement, l’expression des émotions et des sentiments.

Pour soutenir le mouvement chez les jeunes enfants.

L'occasion de laisser aux enfants le temps d'agir, de regarder, de contempler; de courir dans les feuilles tombées des arbres, de rouler dans l'herbe nouvelle du printemps, de sentir pleinement la vie.

Pour contribuer à l’éveil de l’art, de la responsabilité, de l’initiative.

L’enfant découvre et reproduit la nature par une démarche artistique: dessiner, peindre, travailler la terre et le bois.

Pour favoriser l’apprentissage de la solidarité, du souci de l’autre.

L’enfant participe à des grands jeux (chasse au trésor, orientation,…), écoute des histoires, rentre dans l’imaginaire pour aller vers les autres et s’ouvrir à la beauté de la nature.

Pour favoriser une alimentation équilibrée.

L’enfant  aide à la conception des repas.

Pour qui ?

Nous accueillerons les enfants dès 3 ans révolus et jusqu'à 11 ans tout au long de l’année scolaire et par tous les temps. Deux animatrices accompagneront le groupe formé de plus de 6 enfants.

Où ?

Les groupes de jeux se situent dans le canton de Neuchâtel

Couvet

 Pour s'y rendre

 

La Côte aux Fées

 

La Béroche

Dans la magnifique forêt enchantée du Devens !

Pour s'y rendre

 

Neuchâtel, le Jardin Botanique

Pour s'y rendre

 

Neuchâtel, Abbaye de Fontaine-André

La ferme tenue par la famille Gisler nous accueille un après-midi par semaine.

En savoir plus sur le Repaire "à la ferme"s'y rendre

 

Landeyeux

Ce petit Bois tout proche du home, situé en plein milieu des champs et parcouru d'un petit ruisseau nous accueille depuis l'été 2014. Le site n'a pas de canapé forestier, mais une grande place de pic-nic nous permet de faire du feu et nous sert de repaire du bricoleur ! Une ferme toute proche nous offre un toit en cas de tempête et une agréable compagnie bovine !

Nous y accueillons vos enfants un mercredi après-midi par mois.

Vous pourrez maintenant nous suivre sur notre page Facebook

Pour s'y rendre

 

La Chaux-de-Fonds

C'est au Bois du Couvent que vos enfants seront accueillis pour des aventures forestières ! Construction diverses, feu, landart, jeux grandeurs nature, découverte de leur environnement, lecture de contes... les attendent dans ce petit coin de nature.

Des professionnels encadreront vos enfants pour les transporter au Pays des Lutins !

Vous pouvez maintenant nous suivre sur notre page Facebook

 Pour s'y rendre

 

 

Le Locle